Randonnée pédestre

La randonnée est l’activité phare de la Compagnie Belfort-Loisirs et ceci depuis plusieurs années (voir histoire de la CBL).

Participer à une randonnée, c'est un moment privilégié fait de rencontres humaines, d'ambiance, de contact avec la nature et d'approfondissement de ses connaissances.
Les adhérents prennent plaisir à participer aux nombreuses randonnées organisées par des animateurs diplômés mais bénévoles qui s’investissent sans compter pour faire découvrir de jolis sentiers et partager des moments sympathiques en groupe.

Les randonnées de la CBL sont variées et accessibles pour tous niveaux. Nous offrons une diversité de lieux et de paysages. C'est un sport de nature qui fonctionne en semaine et en week-end sans aucune interruption en cours d'année, avec le souci permanent de l'adapter en fonction de la météo.

Les randonnées sont souvent proposées à proximité de Belfort (Vosges, Jura, Alsace, Haute-Saône). Des randonnées en étoile ou en itinérance ont lieu dans des massifs plus éloignés (Alpes, Massif central …) 


Randonnée pédestre CBL

En 2019  285 randonnées ont été organisées avec 4200 participations. Ce qui représente une moyenne de 5 à 6 randonnées par semaine avec 15 participants en moyenne à chaque sortie.

Sur ces  3 dernières années, on constate une progression d’environ 20 % du nombre de randonnées et de participants.

Différents types de randonnée

La CBL organise également des séjours orientés randonnée pédestre. Il en existe de toutes sortes : 

  • randonnées itinérantes : de gîte en gîte, et donc le lieu de séjour change tous les soirs, avec ou sans portage des bagages;
  • randonnées en étoile : le lieu de séjour ne change pas, mais chaque jour on part dans une direction différente;

et de tous niveaux :

  • treks pour les randonneurs sportifs et expérimentés;
  • plus cools pour ceux qui viennent simplement découvrir une région "autrement":
  • et tous les niveaux intermédiaires…

En hiver, lorsque la neige recouvre les sentiers de randonnée, c'est tout naturellement que la randonnée en raquettes remplace la randonnée pédestre, en fonction du temps et de l'enneigement..
Et si vous voulez aller plus loin ou plus vite, ou découvrir d'autres paysages essayez aussi le VTT ou le cyclo-tourisme. Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir de la randonnée en moyenne montagne et découvrir l’univers et les panoramas grandioses de la Haute Montagne, essayez la randonnée alpine !

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous rencontrer à notre permanence le jeudi de 18h00 à 19h00 ou prendre Contact sur ce site.

Découvrez notre code de l'animateur ci-contre

Document

Téléchargez notre document sur L’équipement du randonneur

Document